Taxe sur la mise en décharge en Écosse et au pays de Galles
L'impôt trimestriel sur les mises en décharge dans les deux nations qui ont remplacé l'impôt du Royaume-Uni comprend : les tonnages acheminés vers les décharges aux taux standard et réduit, l'impôt déclaré, les paiements au fonds pour les collectivités et les sites d'enfouissement en Écosse (Revenue Scotland), ainsi que les déchets éliminés par taux et par type, accompagnés de l'impôt dû au pays de Galles (Welsh Revenue Authority).
| Indicateur | T2 2026 | T1 2026 | T4 2025 | T3 2025 | T2 2025 | T1 2025 | T4 2024 | T3 2024 | T2 2024 | T1 2024 | T4 2023 | T3 2023 | T2 2023 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Taxe écossaise sur la mise en décharge (Revenue Scotland)6 | ||||||||||||||
| Taxe déclarée exigible | 8,5 | 11,3 | 16,3 | 19,9 | 14,2 | 11,2 | 14,4 | 16,1 | 12,1 | 14,1 | 19 | 23,6 | ||
| Tonnage au taux normal | 67 200 | 92 800 | 131 500 | 160 300 | 141 300 | 109 200 | 144 700 | 155 800 | 121 400 | 141 100 | 191 000 | 240 000 | ||
| Tonnage au taux réduit | 108 500 | 68 500 | 103 100 | 99 400 | 109 000 | 129 800 | 151 000 | 160 700 | 126 800 | 129 800 | 159 400 | 190 600 | ||
| Versements au Scottish Landfill Communities Fund | 0,3 | 0,5 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 0,6 | 1,2 | 0,5 | 0,8 | 0,7 | 1,1 | 1,1 | ||
| Déclarations reçues | 23 | 23 | 25 | 24 | 24 | 24 | 25 | 25 | 26 | 26 | 26 | 27 | ||
| Sites de mise en décharge | 41 | 41 | 44 | 43 | 43 | 43 | 44 | 44 | 46 | 46 | 46 | 47 | ||
| Taxe galloise sur l'élimination des déchets en décharge (Welsh Revenue Authority)2 | ||||||||||||||
| Déchets mis en décharge, total3 | 193 | 171 | 219 | 301 | 209 | 200 | 200 | 209 | 197 | 184 | 241 | 263 | 270 | |
| Déchets taxés au taux normal | 45 | 35 | 45 | 80 | 70 | 55 | 68 | 79 | 81 | 57 | 64 | 73 | 77 | |
| Déchets taxés au taux réduit4 | 124 | 113 | 118 | 107 | 118 | 115 | 106 | 97 | 89 | 111 | 127 | 135 | 126 | |
| Déchets au taux réduit : fines | 25 | 25 | 28 | 29 | 34 | 29 | 24 | 22 | 32 | 45 | 50 | 67 | 66 | |
| Déchets au taux réduit : terres et pierres | 27 | 15 | 25 | 22 | 22 | 14 | 28 | 19 | 17 | 31 | 28 | 20 | 17 | |
| Déchets au taux réduit : béton, briques, tuiles et céramiques | 29 | 32 | 32 | 31 | 27 | 28 | 18 | 15 | 8 | 10 | 13 | 18 | 17 | |
| Déchets au taux réduit : autres | 43 | 41 | 33 | 24 | 35 | 44 | 36 | 40 | 32 | 25 | 37 | 30 | 27 | |
| Déchets exonérés ou bénéficiant d'un abattement | 24 | 22 | 56 | 115 | 21 | 29 | 26 | 33 | 26 | 16 | 49 | 55 | 66 | |
| Taxe due, total3 | 6,9 | 5,2 | 6,4 | 10,7 | 9,5 | 6,2 | 7,4 | 8,5 | 8,7 | 6,2 | 7 | 7,9 | 8,3 | |
| Taxe due au taux normal | 5,8 | 4,5 | 5,6 | 10,1 | 8,8 | 5,8 | 7 | 8,2 | 8,4 | 5,8 | 6,5 | 7,5 | 7,9 | |
| Taxe due au taux réduit | 1,1 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | |
| Allégements fiscaux (réduction de la taxe due) | 0,2 | 0,3 | 0,7 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 |
Dernier chiffre
Taxe déclarée exigible s’établit à 8,5 millions de GBP en T1 2026. Soit −24,8% par rapport à T4 2025 et −40,1% sur un an. La série de cette page est trimestrielle et va de T2 2015 à T1 2026. Source : Gouvernement écossais et Revenue Scotland (data.gov.scot) ; Welsh Revenue Authority (gov.wales).
- Dernier
- 8,5 millions de GBP
- T1 2026
- vs période précédente
- −24,8%
- T4 2025
- sur un an
- −40,1%
À propos de ces données
L'impôt trimestriel sur les mises en décharge dans les deux nations qui ont remplacé l'impôt du Royaume-Uni comprend : les tonnages acheminés vers les décharges aux taux standard et réduit, l'impôt déclaré, les paiements au fonds pour les collectivités et les sites d'enfouissement en Écosse (Revenue Scotland), ainsi que les déchets éliminés par taux et par type, accompagnés de l'impôt dû au pays de Galles (Welsh Revenue Authority).
Questions fréquentes
- Que mesurent les taxes dévolues sur les mises en décharge en Écosse et au pays de Galles ?
- Elles mesurent les tonnages de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement autorisés et la taxe déclarée exigible correspondante, au titre de la Scottish Landfill Tax en Écosse et de la Landfill Disposals Tax au pays de Galles.
- À quelle fréquence les données sur la taxe de mise en décharge pour l'Écosse et le pays de Galles sont-elles publiées ?
- Revenue Scotland et la Welsh Revenue Authority publient les chiffres de la taxe de mise en décharge sur une base trimestrielle, avec des séries historiques remontant à 2015.
- Quelles catégories de déchets et quels taux sont déclarés ?
- Les données enregistrent les tonnages et la taxe due aux taux standard et réduit, les catégories à taux réduit au pays de Galles détaillant les amendes, la terre et les pierres, le béton, les briques, les tuiles et la céramique.
- Les données couvrent-elles les sites d'enfouissement actifs et les allègements fiscaux ?
- Oui, la série comprend les déclarations reçues, les sites d'enfouissement enregistrés, les déchets exonérés ou bénéficiant d'un rabais, ainsi que les contributions au Scottish Landfill Communities Fund en Écosse.